samedi 20 août 2011

Le bend à la guitare, la technique qui tue !


Le bend est pour moi la technique qui donne le plus de sensation dans une chanson jouée à la guitare. C'est le bend qui va donner toute sa force à un morceau, écoutez Garchnique de jeu est donc essentielley Moore dans Parisienne Walkways  (Parisienne Walkways live) ce sont les bends qui donnent toute la puissance émotionnelle à la chanson.

Cette technique de jeu est donc essentielle à maitriser, ce n'est pas forcément évident.
Pour ma part je n'ai pas eu trop de difficultés, mais d'autres ont du mal. Je vais donc tenter ici d'expliquer comment faire des bends... juste.

Le bend est en fait un tiré de corde, c'est à dire qu'une fois gratté, on doit tirer la corde vers le haut ou le bas pour atteindre une note forcément plus haute que celle d'origine.

Voici sur une tablature comment sont indiqués les bends :
Une flèche vers le haut, plus l'indication 1/4, 1/2, full ou 2.
Cela veut dire qu'on doit tirer la corde pour atteindre une note 1/4 de ton plus haut, ou 1/2 ton plus haut etc...
Full veut dire qu'on tire la corde pour atteindre la note 1 ton plus haut. C'est le cas de la plupart des bends.
Quelle est donc cette note 1 ton plus haut ?
Un ton sur la guitare représente deux cases sur la manche.
Ici dans notre exemple la note de base étant celle de la frette 9 sur la corde de Sol, la note visée est donc celle de la 11 ème case, toujours sur la même corde.

Si on veut un bend d'un demi ton, alors la note visée est celle de la case 10 du manche.

Quand on commence les bends on se demande "de combien" il faut tirer pour atteindre la bonne note.
En réalité la force à déployer pour faire le bend dépend de l'endroit ou l'on se situe sur le manche et de la corde à tirer.
Il est plus dure tirer les cordes en haut du manche, sur les première frettes, de même un bend sur la grosse corde de Mi est un peu plus dure à faire que sur celle de Mi aigüe.
La force à déployer pour faire le bend n'est jamais le même et c'est votre oreille qui doit vous guider et vous dire que la note cible est atteinte.

Le bon geste.
En générale le bend s'effectue avec l'annulaire, les deux autres doigts (index et majeur) étant tous placé sur la corde à tirer pour soutenir l'action.
Faite attention ce n'est pas vos doigts qui doivent pousser la corde vers le haut, mais un mouvement de rotation du poignet. Placez vos 3 doigts sur la corde, l'annulaire sur la case 9. Vos doigts sont légèrement courbés et forment un pont au dessus des autres cordes, gardez cette position puis faite un mouvement de rotation du poignet pour faire monter la corde, vos doigts accompagnent le mouvement...

Entrainement, toujours sur notre exemple. gratter la case 9 de la corde sol, écoutez la note.
Puis gratter la case 11 de la corde Sol, écoutez la note.
Enfin grattez la corde 9, et tirez la corde pour atteindre progressivement la note de la case 11.
Au début ce n'est pas simple, mais avec entrainement et patience l'oreille s'habitue et l'on sait si le bend est correct ou pas.

Si vous avez un accordeur électronique qui vous indique toutes les notes, vous pouvez vous en servir pour controler que vos bends sont bons.

Bon entrainement...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ou questions... Entrez votre texte ci-dessous. Si vous désirez une réponse indiquez moi votre adresse email.